Niveaux de qualité

Voici un petit glossaire pour expliciter les différences de rendu entre les niveaux de peinture.

Ces termes sont communément utilisés par l'ensemble de la communauté des figurinistes, mais leur définition est toute relative et dépend de chaque peintre selon sa maîtrise de la peinture.

Ce tableau récapitulatif définira donc ces notions selon mon propre niveau, ce qui vous donnera une idée des prestations que je propose.
Le temps indiqué est relatif et représente le temps moyen que je passe pour la peinture d'une figurine, depuis la sous-couche jusqu'au rendu définitif, pour un piéton 32mm.

Nom Description Temps Peinture
Tabletop+ Niveau de base
Figurine de jeu (troupes de base).
- La figurine est traitée de manière globale mais avec une bonne restitution des détails, en essayant d'obtenir un contraste élevé qui donnera un effet satisfaisant de 30cm à 1 mètre de distance.
0h30 - 1h30 et +
Tabletop ++ Niveau amélioré
Figurine de jeu (Personnages & héros, grandes figurines).
- Tous les détails sont traités de manière étendue et les dégradés plus fins que le Tabletop+.
- Je peux m'autoriser quelques dessins à main levé (freehands) et autres effets spéciaux.
1h30 - 3h et +
Vitrine Niveau maximal
Figurine de concours / collection
- Les dégradés sont le plus parfaits possibles, les détails traités avec grande minutie, les couleurs les plus proches du rendu demandé...
- J'essaie de pousser mon niveau au maximum...
6h et +

Finitions
De manière générale, les figurines ne sont pas vernies, afin de respecter les subtilités de matière et textures.
Les matériaux des figurines de jeu, en général plastiques ou résines, sont suffisamment souples pour permettre à la couche de peinture de résister aux chocs et frottements.

Cependant pour les figurines de jeu en métal, il est préférable de vernir, auquel cas plusieurs options sont possibles :
- Vernis mat partout : pour des figurines ne comportant pas d'effets de matières et brillances différents (métaux, cuirs, etc.), usuellement les figurines peintes en teintes non-métalliques.
- Vernis sur les zones de frottement : seules les zones et aspérités extérieures sont vernies, pour les protéger des manipulations. Cela n'altère en général pas le rendu des matières.
- Vernis intégral sélectif : la méthode la plus complexe, qui consiste à choisir le vernis (brillant, satiné ou mat) en fonction des différentes brillances. La figurine est entièrement protégée et le rendu est au minimum altéré, cependant il s'agit de la méthode la plus longue (et donc la plus coûteuse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire